Spectacles

UNA HISTORIA AMERICANA

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Vidala

Vidala tire son nom d’une forme de folklore argentin qui célèbre les grands paysages andins comme les espaces intérieurs de leurs habitants. Entre monde sensible et sphère intime, parole collective et solitude de l’âme, grands combats et vertiges des sentiments, c’est bien ce chemin sans fin ni routine que se frayent ces quatre explorateurs. Résistances, fraternité, égalité, solidarité volupté, unité… C’est un projet plus vaste qu’un simple concert que nous proposons aux adultes comme au jeune public avec de très belles et complètes aventures au niveau des écoles primaires, collèges et lycées en tissant des passerelles avec d’autres arts.

Una historia Americana sur l’histoire de la Nueva Canción entre chant, musique, poésie et images pour un grand voyage à la découverte de ce précieux patrimoine, avec la complicité de deux chercheuses et universitaires de l’École normale et de Lyon 2, de la jeune vidéaste Sophie Bonnin, du metteur en scène Stéphane Daublain et de deux écrivains poètes exilés en France, Eduardo Berti (Argentine) et Patricio Sánchez (Chili).

Le projet Vidala autour des chants de résistance de l’Amérique du Sud embarque avec lui le CFMI (Philippe Poisson, directeur), le département d’études romanes, slaves et orientales de la Faculté LCS (Karine Dubosc, maîtresse de conférences en sciences du langage et Marcelle Bruce, chercheuse en civilisation hispano-américaine) et l’Université de Caldas en Colombie.

Séverine Soulayres : chant, guitare

Raphaèle Frey-Maibach : percussions, voix

Christophe Jacques : guitares, voix

Baptiste Romano : percussions, voix

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.