Spectacles

Théâtre

Antre-2, Lille

SORTIE DE LABO

D'après le récit autobiographique et éponyme de Nastassja Martin.

Le 25 août 2015, une jeune anthropologue, Nastassja Martin, étudiant les mœurs, les récits de populations non urbaines, se rend dans les montagnes du Kamtchatka avec l’objectif d’enquêter sur des peuples qui prennent soin de la nature qui les environne. Une rencontre inattendue va bouleverser son périple. Celle d’un ours qui l’attaque violemment et qui lui arrache, durant leur bataille, un morceau de sa mâchoire. Gravement blessée, elle est transportée d’abord dans un dispensaire au fin fonds de la Sibérie, pour être ensuite soignée dans un hôpital russe. Elle termine son parcours de soins à l’hôpital de la Salpétrière à Paris où elle est rapatriée. C’est l’histoire de cet évènement et de la reconstruction de son corps qui nous est racontée. Revenue les yeux rouges de cette expérience hors du commun, elle est, durant ces séjours hospitaliers, traversée par des visions. Ce qu’elle a vu est quelque chose d’encore plus grand que la montagne qui la dépasse, et dont elle essaie de témoigner dans son récit en essayant d’écrire à la place de l’ours, en entrant dans « un devenir ours » réel, sans jamais devenir l’ours...

Spectacle précédé de la conférence le ré-ensauvagement