Spectacles

Ravel et le jazz - ONL - places pour les étudiants de l'Université de Lille

Atout Culture   Concert

ONL - Auditorium du Nouveau Siècle, 30 place Mendès France, Lille

Comme chaque semestre, notre fidèle partenaire l’Orchestre National de Lille, avec le soutien de l’Arpège, invite gratuitement les étudiants de l’Université de Lille à assister à un concert exceptionnel !

Deux dates proposées : jeudi 18 et vendredi 19 novembre

Take jazz seriously ! C’est sous ce titre injonctif qu’en 1928, au cours de son voyage aux États-Unis, Maurice Ravel s’adressait aux lecteurs de la revue Musical Digest et, par extension, à l’ensemble des compositeurs de son temps. Le musicien découvre le jazz, un style qui va influencer ses dernières oeuvres. Quel artiste pouvait mieux que Lionel Belmondo célébrer la sensibilité de Ravel à la musique syncopée américaine, à ses mélodies et à l’expressivité de ses blue notes ? En quintet et avec l’Orchestre national de Lille, le musicien tisse de nouvelles passerelles musicales avec des oeuvres d’Érik Satie, Claude Debussy et bien sûr, Maurice Ravel.

Direction : Bastien Stil

Composition et arrangements : Lionel Belmondo