Spectacles
OUTRO LUGAR
Attacafa
Deux représentations : à 12h30 et 17h45
Le candomblé, religion afro-brésilienne aux racines profondes, entretient des liens complexes et riches avec les cultures indigènes du Brésil, notamment la culture Tupi. Ces relations sont tissées de rencontres historiques, de partages culturels et religieux. Les Tupis, avec leurs propres croyances et pratiques spirituelles, ont souvent accueilli les nouveaux arrivants africains, déportés comme esclaves, avec curiosité et ouverture. Même si les survivances formelles des danses et rythmes d’origine indigène sont moins arrivés jusqu’à nous, cette rencontre a été le terreau fertile où ont émergé des formes de syncrétisme religieux, mêlant les traditions africaines avec celles des peuples indigènes.
Outro Lugar traverse l’énergie de la divinité Oxossi, qui représente la forêt, la chasse et la fertilité. Dans la ressource spirituelle liée à l’exécution de sa danse et de son rythme, dans l’hommage rendu à la magie de la forêt et de l’écosystème, les artistes adressent une prière, invoquent les ancêtres indigènes. Plus que dans les formes rythmiques ou corporelles dans lesquelles s’actualisent les prières à Oxossi, c’est dans l’adresse, le cheminement intérieur des interprètes qu’on retrouve leur présence.
Évènement en lien avec la venue de la cacique Tanoné
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.