Spectacles

Kino, scène universitaire

Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry

Au programme de l’agrégation

Ce spectacle de théâtre documentaire nous fait suivre une passionnante enquête qui questionne la colonisation d’hier à aujourd’hui en partant de l’histoire d’enfants métis. En 2017, Marisa Gnondaho, dit Simon, et Stéphane Olry ont commencé à mener l’enquête, chacun dans leur famille, l’une du côté africain, l’autre du côté français, pour retracer l’histoire des « mariages noirs » qui unissaient les colons à des femmes africaines pendant la période coloniale. Ces relations inégales, subies, parfois forcées, et toujours douloureuses, ont donné naissance à des enfants métis dont le destin fut longtemps couvert de silence. C’est ce que raconte le spectacle documentaire Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.