Spectacles

D’après l’œuvre de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme

Durée : 50mn

Parce qu’il a bravé Dieu – ou alors le Diable – le Hollandais Volant est condamné à errer éternellement sur les mers. Une fois tous les sept ans, il peut revenir à terre pour se délivrer de sa damnation : seule la fidélité absolue d’une femme pourra briser ses chaînes et lui apporter le salut. Alors qu’il accoste pour échapper à une tempête, Daland, un marchand norvégien, fait la rencontre du mystérieux marin, dont la fortune ne lui échappe pas. Intéressé, Daland, qui ignore tout de la malédiction, propose au Hollandais la main de sa fille, Senta, bien qu’elle soit fiancée au jeune Erik. Senta, elle, connait bien la légende du Hollandais Volant. La destinée du capitaine maudit la fascine depuis toujours. Porté par deux chanteurs lyriques, une comédienne et deux musiciens, cette petite forme nous entraine, entre opéra, musique, conte et théâtre d’ombre, dans les méandres de la légende du Hollandais volant, telle qu’immortalisée par Richard Wagner.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.