Spectacles

Kino, scène universitaire

Écrit et mis en scène par Antoine Lemaire

Durée : 1h20

C’est une histoire d’amour. Et finalement, une histoire pleine de gaieté. Entre deux êtres qui ont passé la plus grande partie de leur vie ensemble, et qui, alors qu’il leur reste encore un petit bout de chemin à parcourir, se trouvent confrontés à l’épreuve de la terrible maladie d’Alzheimer. Elle était professeure de danse, lui est encore écrivain. Un soir, elle rentre en pleine nuit, sans pouvoir se rappeler ce qu’elle a fait de la journée. Ce sont les premiers signes. Ensemble, ils vont passer toutes les étapes de cette épreuve.

Pour tenter de contrebalancer l’avancée inexorable du mal, Lui va réinventer son amour pour Elle, en retrouvant son âme d’enfant, et en lui réinventant en permanence un univers, fragile, qui se décompose aussi vite qu’il le met en place. Parce que, dans sa tête à Elle, Lui a été effacé. Il ne fait plus partie de sa mémoire, de son passé. Malgré tout, non sans abnégation, Il tente de la reconquérir à nouveau. Et qui sait, de recréer les circonstances favorables à une première rencontre, une première fois… Antoine Lemaire parle d’Alzheimer sans jamais en citer le nom et sans pathos dégoulinant. La maladie va donner un cours différent à l’amour de ce couple, obligé à se redécouvrir dans des circonstances très différentes. Un voyage touchant. Le texte est sensible et juste, et n’en fait jamais trop, ni dans le sens du drame, ni dans celui de l’amour éternel.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.