Spectacles
CHASSELAY ET AUTRES MASSACRES
Réservé aux étudiant.es de l'Université de Lille
Réservé aux étudiant.es de l'université de Lille sur présentation de la carte étudiante
Texte et mise en scène Éva Doumbia
L’histoire des tirailleurs sénégalais de 1940 prend une dimension inédite dans ce spectacle entre théâtre, musique et hommage réparateur. C’est un endroit méconnu de la banlieue lyonnaise : La Nécropole de Chasselay. Lieu de mémoire construit par les civils, ce « Tata » ocre rouge matérialise pourtant une histoire effacée. Cette histoire, c’est celle des tirailleurs sénégalais.
Aux récits des soldats se mêlent ceux des villageois·es qui n’avaient alors jamais vu d’hommes noirs de leurs vies. Éva Doumbia, artiste associée du Théâtre du Nord, met en mots ces silences de l’histoire, comme un rituel réparateur auquel le public est invité à prendre part.
Plus d'infos sur le site du Théâtre du Nord
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.