Aller au contenu principal

Saison 2026-2027

SORTIR DE L’HÉTÉROSEXUALITÉ, ET APRÈS ? RÉCIT D’UNE RÉSISTANCE FÉBRILE AUX NORMES

Conférence gesticulée

MucMA, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

D'Armelle

Sortir d’hétérosexualité ne m’a pas immédiatement apporté la sérénité et la joie que j’espérais. Je ne savais plus qui j’étais, ce que je faisais, ou pour qui je le faisais. J’étais perdue : lost in transition (perdue en transition). 
Comment suis-je passée de l’envie de vivre ma lesbianité à regretter mon couple hétéro ? Comment le poids des normes, nouvelles et anciennes, m’a écrasé au point de me faire oublier d’être moi ? Au point de me faire croire qu’il y avait une « bonne » sortie d’hétérosexualité, que je n’étais pas une « bonne » féministe, ni une « bonne » amante… 
Cette conférence retrace mon parcours de conscientisation, celui d’une mère, d’une femme, épuisée, qui tente de s’extraire des normes patriarcales et de naviguer en eaux queer.

Gratuit sur réservation *

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées