Saison 2026-2027
DU PROMENOIR AU GRIEF
Conférence suivi d'un spectacle "Le Grief des dames" de Marie de Gournay (1626-2026)

À l’occasion des 400 ans de la publication de l'Ombre de Marie de Gournay. Le Grief des Dames est un concert littéraire qui fait retentir la voix de la philosophe Marie de Gournay (1565-1645). Le titre du spectacle est emprunté à l’une des oeuvres les plus combattives de Marie de Gournay, qui est aussi l’autrice de l’Égalité des hommes et des femmes (1622). Le Grief des Dames (1626) constitue un cri qui revendique une liberté simple et fondamentale, celle de s’exprimer sans être entravée par le mépris d’hommes sûrs de leur supériorité. Il fait à la fois entendre la confiance humaniste dans la puissance du dialogue et l’indignation que les femmes en soient exclues.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées

