Saison 2025-2026
Ouverture de la billetterie le 1er septembre
CON-SENTIMENTS
Association Sexe et consentement
Une proposition de la mission Égalité et diversité de l’Université de Lille
Ce spectacle aborde des sujets délicats et perturbants pouvant choquer ou réveiller des traumatismes chez des personnes sensibles

Au milieu des archives d’un désamour, E. trouve une pellicule 35 mm : une jeune femme, seins nus, un bandonéon posé sur ses genoux, derrière elle, un homme, habillé, manifestement plus âgé, l'enserre de ses bras. Un mauvais film porno argentin se demande E. ? « Le dernier Tango à Paris » lui dit S. Le réalisateur vient de rendre l’âme, le journal Libération publie « Il serait pourtant injuste de réduire Bertolucci au seul retentissement de ce film et des dégâts collatéraux sur son actrice principale », désignant le viol de l’actrice comme une externalité négative, le prix à payer, pour de la création d’un chef d’œuvre de l’histoire du cinéma.
Créée par l’équipe artistique de l’association, la pièce de théâtre Con-Sentiment{s} aborde la notion de consentement avec, comme point de départ, le viol subi par Maria Schneider lors du tournage du film « Un Dernier Tango à Paris ».
Plus qu'une pièce de théâtre, le spectacle Con-Sentiment{s} est un dispositif pédagogique qui permet d'engager une discussion ouverte autour de la notion de consentement. Le public est invité à revenir sur les témoignages présentés dans la pièce de théâtre pour amorcer une discussion sur les moyens de demander ou d’exprimer son consentement. Il s'agit d'analyser collectivement, par le dialogue, des situations dans lesquelles la volonté d'une personne n'a pas été respectée.
Une création collective de Ella Hamonic, Clotilde Meeroff et Brenda Boote Bidal sur base de textes de Ella Hamonic. Reprise de rôle : Sarah Gérodez et Brune Bazin. Création musique originale : Astrid Gómez Grosschadl / BICHO . Régie lumière : Lucila Sol.
Photos et vidéos : Antonella Casanova, Annah Schaeffer et Lucas Schlott
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.