Intelligence & mutations
LE THÉÂTRE DES TRANSITIONS
Par Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française et Régis Bordet, président de l'Université de Lille

Quel est le rôle du théâtre dans l'histoire des transitions. Pour ce qui est de ses débuts en Grèce, celui-ci s'intéresse aux dominés aux opprimés aux injustices (Lysistrata, les Choéphores, les Euménides, Agamemnon etc.). Puis nous trouvons tant chez Shakespeare (Oberon et Tatiana Acte 2 scène 1 du songe duit d’été) que chez Tchekhov (Astrov et les forêts dans oncle Vania ou dans l'Homme des bois) des discours écologistes d'avant l'heure dont ne se départiraient pas aujourd'hui botanistes, climatologues, ou défenseurs de la biodiversité !
D'une façon plus générale, puisqu'au théâtre, il s'agit de re-présenter, celui-ci n'est-il pas une immense interrogation, une mise en abîme et en perspective. et donc ce questionneur serait-il de facto propice aux ouvertures et aux transitions?
De même, la fabrique du théâtre étant tramée d'analyses de textes le plus souvent d'auteurs, ne symbolise-t-il pas, la voie vers la connaissance, un apprentissage à la fois millimétré, fait de surgissements et de combinatoires se rencontrant dans et faisant le jeu. Raison, intuition, expérimentation, découverte, training et mises en conditions de jeu, le théâtre ne réunirait-il pas au même titre que la science, les conditions des évolutions ? Lieu de répétitions assidues travaillant le concret des choses n'est-il pas constitutif d'une approche permettant de mettre en chemins des transitions-au niveau cognitif par exemple ?
Nous pouvons aussi nous interroger sur ce que serait l'imaginaire des transitions souhaitables à venir et comment le théâtre pourrait contribuer à le porter ? Et aussi, comment il a pu contribuer aux transitions dans l’histoire ?
Enfin le monde est un théâtre et il est donc aujourd'hui le théâtre de potentielles transitions. Dans l'affrontement actuel entre les forces de régressions et celles de recherche de vérités et d'ouvertures, comment peut-on envisager les chemins de transitions ? Comment peut-on nommer les forces contradictoires qui s'opposent et comment le théâtre pourrait nous amener à l'avènement de jours heureux (de même que l'art, ou la science).
Régis Bordet homme de théâtre, médecin, neuroscientifique, président de l'Université de Lille et Éric Ruf, administrateur général de la comédie française, acteur, metteur en scène, décorateur-scénographe viendront partager leurs points de vue sur ce "théâtre des transitions".
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.