Intelligence & mutations
ALCOOL : UN IMPORTANT ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE
Par Philippe Mathurin, professeur d'hépatologie et chef de service des maladies de l'appareil digestif du CHRU de Lille.
Antoine Cortot professeur de médecine à l’Université de Lille, spécialiste en gastro-entérologie
En partenariat avec la SSAAL
150 ans - UFR3S


En 2017, 123 millions de personnes dans le monde avaient une cirrhose du foie due à l’alcool dont la consommation dépend des environnements humain, économique, social et commercial. Plus de 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes entrainent un risque de maladie du foie liée à l’alcool. En France, plus de 40 000 décès par an sont dus à l’alcool, dont environ 30 % par ALD (affection de longue durée) qui touche surtout les actifs, avec un impact majeur sur la santé et l’économie.
L’Europe a la consommation d’alcool par habitant et la morbi-mortalité liées aux maladies du foie les plus élevées au monde. La cirrhose, les cancers et les maladies cardiovasculaires représentent 30 % des décès liés à l’alcool dont 10 % pour la cirrhose (170 000 morts/an) et 2,4 % pour le cancer du foie. Le dépistage précoce de la fibrose et de la cirrhose hépatique, préviendrait leurs complications : hémorragies digestives, insuffisance rénale aiguë ou chronique, cancer. Un accès concomitant aux soins en addictologie et en hépatologie permettrait un diagnostic précoce.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

