Frontières & territoires
QU'EST-CE QU'UN RÉFUGIÉ ? REGARD SUR LA PRATIQUE CONTEMPORAINE DU DROIT D'ASILE EN FRANCE
Avec Julien Boucher, juriste nommé à la tête de l’OFPRA par le Président de la République française de 2019 à 2025
En partenariat avec la SSAAL, Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille

Les déplacements forcés sont en forte augmentation, dans le monde, depuis plus d’une décennie. Ainsi, selon les estimations du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans son rapport annuel de référence sur les Tendances mondiales en la matière, plus de 117 millions de personnes étaient déplacées de force dans le monde à la fin de l’année 2023 et, parmi elles, plus de 43 millions, ayant quitté leur pays d’origine, devaient être regardées comme des réfugiés – les autres relevant majoritairement de la catégorie des « déplacés internes ».
Mais qu’est-ce qu’un réfugié ? Il est essentiel de savoir répondre à cette question, non seulement pour appréhender au mieux un phénomène qui constitue une dimension importante du monde contemporain, mais aussi parce que la loi et les conventions internationales – au premier rang desquelles la convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés – reconnaissent aux réfugiés des droits spécifiques, notamment celui de ne pas être renvoyés de force vers le pays où ils sont menacés, conformément au principe dit de « non refoulement ».
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.