Frontières & territoires
SOLIDE ? LIQUIDE ? LE COMPORTEMENT DE LA MATIÈRE EN QUESTION
Par Patrick Cordier, professeur des universités à l’Université de Lille, chercheur au laboratoire UMET (Unité matériaux et transformation).
Répondant : Bernard Maitte
En partenariat avec ALEA (Association L'Esprit d'Archimède)

Sur les passages états solides/étatsliquides : changements de phases. Jouer sur le paradoxe des différents champs lexicaux de la structure (état) et des propriétés (mécanique) : les solides qui deviennent liquides à l’état solide (amorphisation), ceux qui restent solides mais se comportent comme des liquides sur les temps longs (fluage), voire les liquides à viscosité non linéaire qui se comportent comme des solides (viscoélasticité).
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.