Frontières & territoires
JOURNÉES MONDE SAUVAGE
Mardi 24 et mercredi 25 mars
En partenariat avec Actes Sud

La nation iroquoise avait l’habitude de demander, avant chaque palabre, qui, dans l’assemblée, allait parler au nom du loup.
En se réappropriant cette ancienne tradition, la collection de livres « Mondes sauvages », éditée par Actes Sud, souhaite offrir un lieu d’expression privilégié à tous ceux qui, aujourd’hui, mettent en place des stratégies originales pour être à l’écoute des êtres vivants. La biologie et l’éthologie du XXIe siècle atteignent désormais un degré de précision suffisant pour distinguer les individus et les envisager avec leurs personnalités et leurs histoires de vie singulières. C’est une approche biographique du vivant. En allant à la rencontre des animaux sur leurs territoires, ces auteurs partent en « mission diplomatique » au cœur du monde sauvage.
Ils deviennent, au fil de leurs expériences et de leurs aventures, les meilleurs interprètes de tous ces peuples qui n’ont pas la parole mais avec lesquels nous faisons monde commun. Parce que nous partageons avec eux les mêmes territoires et la même histoire, parce que notre survie en tant qu’espèce dépend de la leur, la question de la cohabitation et du vivre-ensemble devient centrale. Il nous faut créer les conditions d’un dialogue à nouveaux frais avec tous les êtres vivants, les conditions d’une nouvelle alliance.
Programme
- Mardi 24 mars
15h – Sabrina Krief échange avec Laurent Tillon
Par Sabrina Krief, vétérinaire et professeure au Muséum national d’histoire naturelle et Laurent Tillon, biologiste, chiroptérologue et chargé de mission en biodiversité à l'Office national des forêts.
18h – Marine Calmet échange avec François Sarano
Par Marine Calmet, jeune avocate activiste de l’environnement et François Sarano, docteur en océanographie, plongeur professionnel, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.
20h – Le cachalot est-il une chauve-souris comme les autres ?
Par François Sarano, océanographe et Laurent Tillon, spécialiste des chauves-souris.
- Mercredi 25 mars
15h – Raphaël Mathevet échange avec Olivier Remaud
Par Raphaël Mathevet, écologue et géographe et Olivier Remaud, philosophe et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
18h – Stéphane Durand échange avec David Gremillet
Par Stéphane Durand, biologiste et ornithologue et David Grémillet, océanographe et directeur de recherche au CNRS (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier).
20h – Projection du film Vivant parmi les vivants de Sylvère Petit
Échange à l’issue de la projection avec Sylvère Petit, apiculteur, photographe, cinéaste et auteur de En attendant les vautours, dans les coulisses.
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.