Colères citoyennes
FALLEGA 2011 + LES VOIX DE KASSERINE
Réservé aux étudiant·es et au personnel de l'Université de Lille
Projection gratuite suivie d'un débat avec le public

- Fallega 2011
Film de Rafik Omrani, 2011 (France, Tunisie), 52’, couleur, documentaire
Prix de la première œuvre, Festival international de cinéma méditerranéen de Tetouan, Maroc, 2011
Prix Sembène Ousmane, Festival Miroirs et Cinémas d’Afrique, Marseille, 2011. Majez Production (Tunis)
En présence du réalisateur Rafik Omrani
Faisant partie des premiers documentaires signés par de jeunes réalisateurs, et qui constitueront les premiers films sur la révolution, Fallega 2011 décrit la première occupation de place de ce qui sera ensuite nommé « révolutions arabes », devant la Kasbah à Tunis, 8 jours après la fuite de Ben Ali le 14 janvier 2011, par des jeunes que le pouvoir et ses médias ont traités de « hors la loi » (« fallegas »).
- Les voix de Kasserine (Voices of Kasserine)
Film d’Olfa Lamloum et Michel Tabet, 2017 (Tunisie), 53’, couleur et N&B, documentaire
Sélection au London International Documentary Festival, Royaune-Uni, 2017, et au Festival Les Écrans du réel, Liban, 2017
International Alert & Olfa Lamloum (présidente de l’ONG) (Tunis)
Débat suite à la projection avec Katia Boudoyan, directrice de l'Institut du Monde Arabe, Rafik Omrani et Jacques Lemière.
Tunisie, six ans après la chute de Ben Ali. Prolongeant par ce film un travail d’enquêtes et de recherches sur Kasserine entamé en 2012 par l’ONG International Alert, les réalisateurs parcourent le gouvernorat de Kasserine, l’un des fiefs de la révolution de janvier 2011, pour recueillir la parole des habitants de cette région frontalière de l’Algérie.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.