Résidence AIRLab
Artistes en résidence en laboratoire
Cette résidence vise à favoriser la rencontre entre un artiste créateur d’œuvres plastiques et un laboratoire de recherche. C’est une première pour l’Université de Lille. Une trentaine de candidatures, en lien avec dix-huit laboratoires de l’Université, ont été reçues pendant la période de confinement. Cinq projets ont été auditionnés le 22 juin. Deux projets de résidences ont été retenus :
- le duo d’artistes Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour en collaboration avec le Laboratoire d'océanologie et géosciences : Retracer l'estran.
Le travail de Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour associe la science, la cartographie et les éléments naturels. Se confrontant à l’espace naturel pour y faire des “prélèvements”, ils les réinterprétent ensuite en atelier. Ces données, qu’elles soient topographiques, lumineuses ou historiques, deviennent les éléments à assembler, calculer, redessiner.
L’œuvre cherchera à transmettre cette idée de territoire mouvant, vivant, à remesurer sans cesse : une carte des mouvements qu’héberge et suscite l’Estran et qui le caractérise d’une certaine façon.
- et l'artiste Chloé Ruchon en collaboration avec l'équipe Mercur du laboratoire LUMEN : Lille University ManagemENt.
Installation/sculpture interactive en constante évolution : un projet qui initie une participation collaborative avec le public universitaire et qui développe des expériences solidaires ou l’action de chacun s’agite avec la conscience du collectif.
Rendez-vous en live le mardi 17 novembre à 16h pour découvrir les univers des artistes et assister à la première étape de la résidence.
En partenariat avec la Région Hauts-de-France