Théâtre National du Baïkal
En résidence du 23 au 27 novembre
L’Université de Lille vous propose une rencontre exceptionnelle avec le Théâtre National du Baïkal qui nous fera découvrir la culture des peuples de Sibérie. Alors qu’ils se produisent régulièrement en Extrême Orient, la présence de ces artistes en Europe est rare, rendant d’autant plus unique leur présence à l’Université.
Cette résidence d'une semaine nous permettra de découvrir non seulement le ballet dans ses chorégraphies colorées mais aussi d’écouter l’orchestre du Théâtre dans sa version symphonique sur des instruments traditionnels.
Le Théâtre du Baïkal est le théâtre national de chant et de danse de la République de Bouriatie, partie sibérienne de la fédération de Russie. Fondé en 1939, il est situé à Ulan-Ude.
- Direction du Théâtre : Dandar Badluev
- Direction artististique : Zhargal Zhalsanov
- Direction musicale : Battulga Gamandhakh
Concert : un chant nomade // annulé
Suite au classement de la Russie en zone rouge, l'Orchestre National du Baïkal est contraint d'annuler sa venue en France et l'ensemble des spectacles programmés à l'Université.
Par Le Théâtre National du Baïkal
En partenariat avec l'agence Altan-Art
Une découverte étonnante de musique classique jouée sur des morin-khuur, ces instruments à tête de cheval, emblématiques de la culture mongole qui sonnent à l’unisson comme des instruments occidentaux dans un répertoire traditionnel mais aussi composé spécialement pour le ballet.
--
Durée : 60 min
Direction : Battulga Gamandhakh