Aller au contenu principal

Emilien Dubuc

Bacteria obscura

Emilien Dubuc est un artiste cinéaste, photographe, et biochimiste. Il développe une pratique autour du film sur pellicule, de la chimie de l’image et des reconstructions sonores, à la jonction entre recherche scientifique et recherche artistique.

En 2023, Emilien a travaillé sur la sauvegarde dans une molécule d’ADN de souvenirs de sa grand-mère Mado : une lettre, une recette, une photographie, une chanson. Ce travail a donné lieu à un film : ODAMADO, sorti pour l’exposition « Panorama 26 » en septembre 2024 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. 

Pour cette résidence, Emilien entreprend de confier des vidéos-souvenirs sous forme d’ADN à des bactéries vivantes afin qu’elles en assurent la maintenance (peut-être imparfaite) et la réécriture.

L’ensemble des altérations de ses souvenirs par les bactéries sera restitué dans une installation de type film, permettant de rendre compte des mutations des images et des sons, et plus encore du premier montage bactérien, auprès du public. 

Pour ce projet, Emilien sera accompagné d’Alexandre Baccouche et Alexis Vlandas de l’équipe BioMEMS de l’Institut d’Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN), une équipe de biologie synthétique et biotechnologies ; et Mikaël Salson de l’équipe Bonsai, du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRISTaL), une équipe de recherche en Bio-informatique spécialisée dans l’analyse et l’alignement de séquences d’ADN.