Aller au contenu principal

Rencontres, échanges, débats

Changements climatiques : la situation est grave, mais pas désespérée

Rencontres scientifiques   Forum départemental des Sciences   Semaine de la contagion positive

Forum des Sciences, Villeneuve d’Ascq

Par Jean-Pascal van Ypersele, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, ancien Vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Comment parler de la nécessité d'une contagion positive sans penser au climat, car si l'humain, un jour, n'est plus, alors il ne sera même plus question de rien pour nous. Après avoir fait un bilan de la situation climatique et des scenarii d’évolution, J.P van Ypersele nous fera part de ses analyses sur les perspectives à venir. Il est encore TEMPS pour le climat ! Nous sommes heureux d’inviter un expert du GIEC qui se bat depuis longtemps pour que l’enjeu climatique soit pris à bras le corps par les politiques.

Pour aller plus loin :
- Lettre n°13 de la plateforme Wallonne pour le GIEC, avril 2019 : "Sauver le climat: les bases"
- Ouvrage "Une vie au coeur des turbulences climatiques" de Philippe Lamotte, Thierry Libaert et Jean-Pascal van Ypersele, éd. De Boeck supérieur
- Interview croisée dans la web-série "Next" de Clément Montfort : "Du GIEC à l'écopsychologie: un couple hors norme"

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le Forum départemental des Sciences et l’Université proposent en partenariat une série de rendez-vous – conférences, projections et cabaret radiophonique – sur la contagion positive, abordée à cette occasion sous des angles multiples : environnemental, social, médical, économique et financier… 

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram