Airlab
Artiste en immersion recherche dans un laboratoire
Airlab vise à favoriser la rencontre entre un artiste créateur d’œuvres plastiques ; graphiques ; audiovisuelles ; théâtrales ; chorégraphiques ; musicales ou littéraires et un laboratoire de recherche de l’Université de Lille.
Exposition sur l’actrice et auteure Cookie Mueller
« How to Get Rid of a Star » est le titre d’une exposition présentée du 29 mars au 13 avril 2023 à la Maison internationale (campus Cité scientifique). Elle est proposée par la professeure d'anglais Claire Hélie dans le cadre de son cours d'anglais, suite à la résidence Airlab de Julien Ribeiro au sein du laboratoire Cecille.
« How to Get Rid of a Star » rassemble les travaux artistiques d’étudiantes et étudiants de première année de master mention Arts, à travers leurs tableaux, sculptures, vidéos, collages, performances… C'est autour de Cookie Mueller, une personnalité d’exception dans les champs des arts et de la littérature, que les étudiants ont choisi de s'exprimer, à travers leurs propres pratiques contemporaines.
Lire le catalogue de l’exposition [lien vers « catalogue-exposition-cookie-mueller.pdf »]
Compte-rendu des expérimentations menées dans le cadre de la résidence Airlab de Mélanie Berger
Depuis mon arrivée à l’Institut Charles Viollette, j’ai appris que nous partagions ce goût de l’inconnu et cette récurrence de l’échec, entre scientifique et artiste. Je me demande si cette résidence n’est pas en train de m’apprendre que le plus important est d’essayer, encore et toujours, essayer non pour produire mais simplement pour expérimenter la transformation. Ces micro-organismes, ces bactéries, championnes de la métamorphose, m’amènent à comprendre que la place de tout être vivant réside peut-être simplement dans la tentative de transformation. Quel que soit le niveau, quel que soit le résultat, simplement chercher, avancer, se transformer et transformer.
Lire le compte-rendu complet de Mélanie Berger
Temps forts
Les ruines circulaires - archéologie d'une disparition
Du 17 novembre au 15 décembre 2022
Vernissage : jeudi 17 novembre 2022 à 18h
Depuis 2016, David Ayoun et Esther Molo développent une recherche qui interroge notre relation à la technologie : comment nous façonne-t-elle en même temps que nous la façonnons ? Réalisée en collaboration avec les chercheuses Ariane Martinez (laboratoire CEAC) et Sarah Troche (laboratoire STL), Les Ruines circulaires propose une réflexion sur la fragilité de notre humanité contemporaine au temps de l’émergence de l’intelligence artificielle et de la robotique. Une expérience physique et sensorielle où deux corps nus et fragiles se confrontent à la sophistication mécanique d’un dispositif numérique, empruntant au récit fantastique et à la science-fiction.
Les Ruines circulaires est le titre d’une nouvelle de Jorge Luis Borges ici très librement adaptée. On y trouve l’idée du rêve dans le rêve, la notion de ruine (corporelle et spatiale), la notion de cercle et de cycle qui ont inspiré la mise en espace du dispositif et la mise en scène de la performance.
Dates des performances
- 17/11/2022 à 18h
- 25/11/2022 à 12h30
- 06/12/2022 à 15h et 18h
- 15/12/2022 à 12h30 et 18h30
Du 5 septembre au 27 octobre 2022
Vernissage : mercredi 28 septembre 2022 à 18h
Plantoidori est l’aboutissement des recherches menées par l’artiste plieur Dewi Brunet avec l’équipe DEFROST commune à Cristal (Université de Lille, CNRS, Centrale Lille) et Inria.
Mettant en lumière les aspects esthétiques, techniques et philosophiques de l’origami- robotique, Dewi Brunet explore par sa pratique du froissage et du plissage le champ de l’Oribotic.
Le questionnement porte ici sur les frontières sensibles entre humain, végétal et technologie.
Une expérimentation qui change le rapport de force et réinvente une relation basée sur un équilibre nouveau entre le vivant et la machine.
- 15 décembre 2021 à 16h // présentation des résidences Airlab en présence des artistes et des chercheurs
Espace culture - campus cité scientifique
L'artiste Dewi Brunet, en collaboration avec le chercheur Olivier Goury de l’équipe Deformable Robotic Software de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Les artistes David Ayoun et Esther Mollo, en collaboration avec les maîtresses de conférences Ariane Martinez du Centre d'étude des arts contemporains et Sarah Troche du laboratoire Savoirs, textes, langage.
16h - Plantoid-Ori
Reconsidérer le vivant par l’alliance des robots et du pli
Dewi Brunet, artiste spécialiste du pliage
Olivier Goury, chercheur en robotique souple au sein de l’équipe Defrost de l’Inria
16h45 - Ruines circulaires
Interagir avec des pantins numériques pour inventer d’autres schémas corporels
David Ayoun, artiste numérique, plasticien, vidéaste, réalisateur et performeur
Esther Mollo, comédienne, mime, danseuse et metteuse en scène
Ariane Martinez, maîtresse de conférences-HDR en études théâtrales Céac
Sarah Troche, maîtresse de conférences en philosophie de l’art au laboratoire STL
17h30 - Débat avec l’ensemble des artistes et chercheurs des deux résidences
Animé par Christophe Chaillou autour des questions :
Comment conserver notre sensibilité au vivant dans un monde envahi d’avatar et de robots ?
Les erreurs, les phénomènes aléatoires et le hasard ont-ils leur place dans les processus de création ?
- Du 25 novembre 2021 au 28 janvier 2022 // exposition Airlab #1
Espace culture - campus cité scientifique
- 25 novembre 2021 à 18h // présentation des résidents Airlab 2021-2022
Espace culture - campus cité scientifique
Présentation de l'exposition Embryon de Dewi Brunet
À la croisée du règne végétal, de la robotique et du pliage, l’exposition Embryon présente les premières étapes de recherche du projet Plantoid-ori. Inspirée par les travaux des philosophes Baptiste Morizot et Gilbert Simondon, cette exploration vise à brouiller les pistes entre vivant et machine. L’artiste associe écologie et technologie pour développer de nouvelles voies de sensibilité vers ces deux domaines parfois jugés antagonistes.
L’exposition présentera le premier Oribotic créé par l’artiste et le laboratoire de recherche en 2019. Leurs intérêts réciproques pour le pliage et les robots souples seront également révélés par les récents prototypes tirant profit d’une technique particulière de froissage structuré.
Conférence performée Le corps utopique par David Ayoun et Esther Mollo
Le corps utopique est une conférence-performée/installation retraçant une recherche amorcée en 2016 par David Ayoun (artiste plasticien, réalisateur) et Esther Mollo (metteuse en scène, dramaturge). Quel est ce corps numérique construit par un programme ? Comment bouge-t-il ? Comment bouge-t-on nous-mêmes à partir de lui ? Qu’est-ce que cette corporéité physique traversée par le numérique ?
En s'inspirant de la notion d’ « hypergeste » (Mazzola, 2009, Citton 2012, Després, 2019) appliquée à un dispositif Kinect-Logiciel, les artistes ont construit un lexique chorégraphique original à partir d’un principe proche de la théorie neurologique de désapprentissage (reverse learning).
Ils avaient en 2016 choisi ce dispositif technologiquement obsolète et très démocratisé dans la visée de mener aussi une réflexion plus large sur les effets que la technologie a sur les corps en général dans notre société et sur ceux des interprètes du mouvement en particulier et inversement.
En partenariat avec la Région Hauts-de-France
Restitution résidences Airlab 2020-2021
Temps forts
- juillet 2021 -
Foor expo à l'Espace culture, prémisses des oeuvres SupermARTché de Chloé Ruchon et Plus ou moins l'estran ? de Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour
- juin 2021 -
Avec Fructôse Dunkerque et le duo d'artistes Pauline Delwaulle - Sébastien Cabour, le public a pu retracer l'estran de Leffrinkhoucke selon des photographies de la zone prises à différentes périodes. Une superbe médiation autour du projet au cœur de la résidence Airlab de Pauline et Sébastien au laboratoire d'océanologie et géosciences (LOG), dont le résultat sera présenté en septembre 2021 à la galerie les 3 lacs - campus Pont de Bois.
- mai 2021 -
Ateliers animés par Chloé Ruchon sur le packaging et les emballages, dans le cadre du projet SupermARTché.
- mars 2021 -
Les résidents sont en cours de production de leurs oeuvres, elles seront présentées sur les campus universitaires dès le mois de septembre 2021.
- 17 novembre 2020 - Exposition virtuelle et restitution de la première étape de la résidence -
- Discussion « C’est de l’art ou du marketing ? Un territoire d’expériences collaboratives »
Chloé Ruchon, artiste plasticienne
Nil Özçağlar-Toulouse, professeure des universités en sciences de gestion, IAE Lille School of Management et LUMEN Frédérique Perron, maîtresse de conférences en sciences de gestion, IUT C de Lille et LUMEN
- Discussion « Retracer l’estran. Quelle carte, quelles traces pour un paysage en mouvement ? »
Sébastien Cabour, artiste plasticien
Pauline Delwaulle, artiste plasticienne
Alain Trentesaux et Olivier Cohen, LOG Université de Lille et Université du Littoral Côte d’Opale
- Débat avec l’ensemble des artistes et chercheurs de la résidence AIRLab, animé par Christophe Chaillou
Le détournement artistique : dénonciation / critique de la société de consommation ou récupération marketing ? Comment rendre compte des utilisateurs d’un lieu (ou d’un objet) dans la fabrication d’une œuvre sur celui-ci ?
Revue de presse
Packaging et art contemporain : je t’aime, moi non plus, The conversation, 05/07/21
Artistes et scientifiques de Villeneuve-d’Ascq s’allient pour restituer la poésie de la mer, Voix du Nord, 21/12/20
En partenariat avec la Région Hauts-de-France
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