Expositions

Rencontres, échanges, débats   Exposition

Musée de la Bataille de Fromelles

Départ en bus de l'Espace culture - campus Cité scientifique

Exposition « Soldat blessé, soldat sportif : itinéraire d’une reconstruction » Du 26 juin 2024 au 2 février 2025 – Musée de la Bataille de Fromelles La Première Guerre mondiale a marqué durablement les corps et les esprits des soldats. Durant cette période, le développement de nouvelles prothèses et la création de nouvelles institutions permettent de répondre aux besoins des soldats blessés. La rééducation par le sport est favorisée pendant tout le XXe siècle. Par le sport, les soldats deviennent les premiers athlètes des compétitions sportives. À l'occasion de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France durant l'été 2024, découvrez les innovations, les grands événements et le parcours de ces sportifs.

En partenariat avec l’Université de Lille

• 14h30 : Visite du musée de la Bataille de Fromelles et de l’exposition « Soldat blessé, soldat sportif : itinéraire d’une reconstruction »

• 15h : Visite du cimetière de Pheasant wood

• 16h : Café rencontre avec Joris Vincent, maître de conférences à l’Université de Lille

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.