HISTOIRE DE L'OBSERVATOIRE DE LILLE

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Du 3 février au 27 juin

Exposition de l'Association Jonckheere, Les amis de l'Observatoire de Lille

Découvrez l'histoire de l'Observatoire de Lille ! En 1909, Robert Jonckheere, riche industriel, fait construire son propre observatoire privé à Hem. Dès lors, des cours sont institués avec l’Université de Lille. À la fin des années 1920, des difficultés économiques contraignent le passionné d'astronomie à vendre son équipement scientifique. En collaboration avec la ville de Lille, l'Université rachète le matériel de Robert Jonckheere et lui créé un nouvel écrin, rue du Faubourg de Douai. Inauguré en 1934, l’Observatoire de Lille a pour mission la recherche et l'enseignement de l'astronomie. Aujourd'hui encore, quatre astronomes passionnés assurent cette mission, offrant aux étudiants la possibilité de s’initier à l’astronomie, notamment avec la lunette ayant appartenu à Robert Jonckheere.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.