Aller au contenu principal

Expositions

FEMME, VIE, LIBERTÉ

Frontières & territoires   Exposition

Campus Pont-de-Bois

De février à mars 2026

Aménéh Moayedi

Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une étudiante iranienne de 22 ans, est arrêtée dans la rue à Téhéran pour port non conforme de voile. Un centimètre carré de ses racines de cheveux est en effet visible. Battue et torturée, elle décède 3 jours plus tard durant sa garde à vue.

Un courant de contestation, durementréprimé, s’étend dans le pays et les grandes villes du monde. De nombreux artistes s’emparent de ce mouvement « Femme, vie, liberté » pour exprimer leur émotion et leur colère face à la censure.

Aménéh Moayedi est née sur les rives du Golfe Persique. Graphiste et peintre, elle réside à Paris depuis une dizaine d’années et décide en septembre 2022 de créer une page sur Facebook où les artistes du monde entier, sous forme de collectif, peuvent publier leurs affiches à l’adresse « Poster for Iran » avec le sujet « Femme, vie, liberté ». Presque 500 affiches ont ainsi été produites en réaction aux inégalités. 

Cette exposition propose de revenir sur quelques-unes d’entre elles, choisies par les étudiant.es de l’Université de Lille, pour témoigner des violences faites aux femmes, à la création, à l’humanité. Elles seront collées partout où porte le regard.

En mars 2025, une sélection de 30 de ces posters a été réalisée par une trentaine d'ambassadeurs culture étudiants de l'Université de Lille. En février 2026, ces posters seront à découvrir dans l'ensemble du campus Pont-de-Bois. Ils seront affichés sous forme de tracts dans un premier temps.

Site de l'artiste :

https://www.amenehmoayedi.fr/woman-life-freedom/

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram