FEMME VIE LIBERTÉ

Campus Pont-de-Bois

DU 5 FÉVRIER AU 29 MAI

Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une étudiante iranienne de 22 ans, est arrêtée dans la rue à Téhéran pour port non conforme de voile. Un centimètre carré de ses racines de cheveux est en effet visible. Battue et torturée, elle décède trois jours plus tard durant sa garde à vue. Un courant de contestation, durement réprimé, s’étend dans le pays et les grandes villes du monde. De nombreux artistes s’emparent de ce mouvement « Femme, vie, liberté » pour exprimer leur émotion et leur colère face à la censure.

Aménéh Moayedi est née sur les rives du Golfe Persique. Graphiste et peintre, elle réside à Paris depuis une dizaine d’années et décide en septembre 2022 de créer une page sur Facebook où les artistes du monde entier, sous forme de collectif, peuvent publier leurs affiches à l’adresse « Poster for Iran » avec le sujet « Femme, vie, liberté ». Presque 500 affiches ont ainsi été produites en réaction aux inégalités. Cette exposition propose de revenir sur quelques-unes d’entre elles, choisies par les étudiant.es de l’Université de Lille.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.