EXPOSITION ARTU : VERYMEL - HUGO KOSTRZEWA

Du 27 février au 16 mars
Vernissage le 1er mars à 18h30

Du lundi au jeudi de 11h à 14h
Visites guidées possibles sur réservation : artu@univ-lille.fr

Dans le mot verymel on entend very, on devine vermeil.

Vermeil, adjectif mystérieux désignant tout à la fois la qualité d’un rouge vif tirant sur le cerise, mais aussi la couleur rouge de manière générale. Un concept à géométrie variable, qui se chargera du sens qu’on voudra bien lui donner.

Vermeil, un alliage d'argent recouvert d'or dont sont constitués nombre d’artefacts cérémoniels incas, une partie supposée des joyaux de la couronne d’Angleterre ainsi que les médailles d’or olympiques.

Vermeil dérive du latin vermiculus (petit ver), qui renvoie à une teinture issue de la cochenille (kermes vermilio) dont on tire le colorant alimentaire E120, celui-là même des fraises tagada.

Verymel, ce sera le nom d’une couleur disparue, ou plutôt que l’on aura cessé de percevoir.

Une proposition d’installations entre matière, fictions spéculatives, sensations et souvenirs.

Inscription au vernissage *

Résidence-mission ARTU (Artiste rencontre territoire universitaire)
Dispositif de l'Université de Lille, en partenariat avec la Drac Hauts-de-France et porté par la Direction culture

Site d'Hugo KOSTRZEWA