Expositions
ÉTATS LIMITES
En partenariat avec le musée du LaM – Lille Métropole musée d’art moderne
Du 16 septembre au 12 décembre
Vernissage le mardi 16 septembre à 18h30

Visite libre du lundi au jeudi de 10h à 17h et le vendredi de 10h à 12h.
Ouverture exceptionnelle le samedi 20 septembre de 14h à 16h30 dans le cadre des Journées du patrimoine.
Visites guidées réservées au personnel de l'Université de Lille du lundi au jeudi, à 12h, 13h et 16h.
Visites guidées groupes et tout public du lundi au jeudi, à 10h, 11h, 14h et 15h, le vendredi, à 10h et 11h.
Renseignements : 03 62 26 81 59 / culture-patrimoine@univ-lille.fr
États-limites aborde le thème de la catastrophe pris dans son sens étymologique – le renversement brutal ou irréversible d’une situation – et observé sous l’angle des transformations de la matière. L’œuvre de Christine Deknuydt y occupe une place centrale. L’articulation art-science n’a cessé de nourrir son travail, qui comporte une dimension expérimentale dans des séries de dessins conçues comme des manipulations de chimie appliquée. Consignées dans ses carnets de notes, les interactions entre les produits chimiques et les supports jouent comme des révélateurs d’images inédites, au risque de leur dissolution. Les différentes manières dont des corps peuvent changer d’état, disparaître ou s’associer sont également explorées dans des esquisses portant sur l’évaporation ou l’aimantation, ainsi que l’hybridation et le mimétisme. Ce travail explorant la porosité des frontières entre le moi et l’autre, le vivant et l’inanimé, le sensible et l’impalpable est mis en dialogue avec les collections patrimoniales de l’Université de Lille et deux installations de Dennis Oppenheim et Fabrizio Plessi qui soutiennent une interrogation éthique sur les modes d’interaction entre l’humanité et la planète qu’elle occupe.
Commissariat d’exposition
Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice en charge de l’art moderne au LaM avec le concours d’Anne-Gaëlle Le Flohic, responsable de la médiation et de l’enseignement supérieur au LaM, et de la communauté universitaire
Commissariat
Jeanne-Bathilde Lacourt - Conservatrice en charge de l’art moderne au LaM
Anne Gaëlle Le Flohic - Responsable de la médiation au LaM
Avec le concours du corps enseignant et des étudiants de l’Université de Lille
Vernissage le mardi 16 septembre à 18h30
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.