Aller au contenu principal

Expositions

NOLI ME TANGERE - ÉLODIE WYSOCKI - RESTITUTION AIRLAB²

Colères citoyennes   Exposition   Conférence

MucMA (Espace culture), campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Du 15 Janvier au 10 mars 2026

Cette exposition est le fruit de la résidence AIRLab² (2023–2025), menée par l'artiste plasticienne Élodie Wysocki au sein de l’unité de recherche HALMA UMR 8164 (histoire, archéologie et littératures des mondes anciens) à l’Université de Lille, en collaboration avec Caroline Husquin, et associée au projet de recherche pluridisciplinaire Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques, porté par Sonia Mazali et Lucie Salamor. Ce projet étudie les représentations et les réceptions de figures maternelles antiques, de l’Antiquité à nos jours. Ama et mater signifient respectivement « mère » en sumérien et en latin.

"La recherche artistique que je développe actuellement est nourrie de ces études sur le geste de l'anasyrma et de ses représentations. Pensée au prisme de nos sociétés contemporaines, j'ai vu la trop grande vulnérabilité du féminin, cette proximité qui perdure avec la mort induite par ce sexe. L'anasyrma, qu'il s'agisse du geste ou de ses représentations, m'étonne par la puissance qu'il détient encore aujourd'hui, par sa dimension indécente et provocante restée intacte. Ce geste d’exhibition volontaire porte encore un potentiel apotropaïque, non contre des démons invisibles mais contre des violences systémiques." (Élodie Wysocki - Propos extraits du magazine Culture + Septembre 2025)

Université de Lille / Faculté des Humanités / Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche / Région Hauts-de-France / Ville de Villeneuve-d'Ascq / CVEC / HALMA / CNRS / MESHS / Institut du Genre

En savoir plus sur la résidence

Lire l'article complet

Rencontre et vernissage jeudi 15 janvier à 18h à la MucMA (Espace culture)

À 18h, rencontre autour de la résidence Airlab 2 avec l’équipe de Ama-Mater

Caroline Husquin, maître de conférences en histoire ancienne à l’Université de Lille, membre d’HALMA, UMR 8164, Lucie Salamor, ATER en histoire ancienne à l'Université de Lille, Sonia Mzali, doctorante contractuelle à l'Université de Lille et Élodie Wysocki, artiste plasticienne.

Rencontre modérée par Élisabeth Piot, maîtresse de conférences en arts plastiques à l'Université de Picardie – Jules Verne et membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétique.

Suivi du vernissage de l'exposition d'Élodie Wysocki - Noli me tangere

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram