CORPS EN PARTAGE

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Du 13 novembre au 15 décembre, de 11h à 14h du lundi au jeudi

Exposition collective conçue par Marcel Lubac en collaboration avec Raphaël Gomérieux, maître de conférence en arts plastiques à l’Université de Lille.

Il fut un temps où le corps, en art, rimait avec le mot académie. Une académie d’homme, ou de femme, était le résultat de cette étude du corps humain, de sa morphologie, de son anatomie, de son potentiel symbolique, qui constituait la base de l’éducation artistique. Le corps comme motif, comme question – sans doute faut-il écrire comme obsession – demeure aujourd’hui l’un des matériaux fondamentaux des pratiques artistiques contemporaines.

Réunir trois artistes – Emmanuelle Galliez, Éric Monbel, Diana Quinby – avec le mot « corps » tel un dénominateur commun, ça n’est pas chercher la ressemblance, car rien n’est plus dissemblable que ces trois œuvres-là, mais mettre au jour la fécondité d’une obsession, loin de tout académisme, loin de tout souci de se soumettre aux règles du bien peindre. Leurs moyens sont simples, ce sont ceux de la peinture, du dessin et du collage, pratiqués sans ostentation, dans un souci d’explorer, plutôt que de démontrer.
Se confronter au corps c’est se confronter à la question de l’échelle, celle de notre humanité qui donne la mesure ou incite à la démesure.

Pierre Wat, historien de l’art, critique d’art et professeur d’université