S'IL VOUS PLAÎT... DESSINE-MOI L'INFINI

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Jean-François Colonna, chercheur au centre de mathématiques appliquées de l’École Polytechnique et directeur du Lactame, le laboratoire Audio-Visuel de l’École Polytechnique.

Grâce aux travaux de Georg Cantor, l'univers vertigineux des infinis s'est ouvert aux mathématiciens. Mais est-il pour autant accessible, voire visualisable et, si les Mathématiques sont bien LE langage de la Nature, correspond-il à tout ou partie de la Réalité ?

Un voyage de l'échelle de Planck à l'hypothétique Multivers, suivi d'une présentation de la Géométrie Fractale nous offriront des éléments de réponses tout en images à ces interrogations.

En partenariat avec l’Association l’Esprit d’Archimède.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.