RADIO FRÉQUENCE MONDE

Spectacle

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

« Et toi qu’est-ce que tu écoutes ? » est un dispositif simple : un goûter à partager, un téléphone, une enceinte portable. La possibilité pour chacun de jouer les DJ et une question « Et toi qu’est-ce que tu écoutes ? ». Une question toute simple, une curiosité qui ne risque rien en apparence mais qui invite pourtant à s’aventurer dans des paysages musicaux et sonores inconnus, qui n’oblige pas au dévoilement, mais permet l’intimité.

Émilie Da Lage, enseignante chercheuse à l’Université de Lille, a rencontré les femmes kurdes qui ont fréquenté le Women’s Center en 2016, sur le camp de la Linière à Grande-Synthe. Ensemble elles ont partagé leurs paysages musicaux.

Ce travail de recherche a donné naissance à l’écriture d’une conférence performance et à une série de podcasts. Pendant l’expérience de terrain et d’écriture, Frédérique Lamblin a accueilli les questionnements et doutes d’Émilie Da Lage, devant le développement des politiques européennes d’inhospitalité, elle a partagé ses récits de retour du camp, son ambiance. Avec Liza Callaert, musicienne et complice, elle a eu envie d’ouvrir un dialogue sensible avec les musiques que ces femmes ont transporté avec elles et le travail de recherche. Ensemble, elles ont conçu un dialogue entre recherche, poésie et musique.

Mise en scène : Sarah Lecarpentier
Interprètes : Émilie Da Lage, Liza Callaert et Frédérique Lamblin