LES PARADOXES DE L'UNIVERS INFINI
Par Jenny Sorce, chargée de recherche CNRS en cosmologie, laboratoire CRIStAL Répondant : Alain Vienne, directeur du Laboratoire d'Astronomie de Lille
L’Univers est infini, en témoigne sa taille démesurée, sa forme géométrique encore floue avec une courbure plutôt plate et son infinité d’étoiles brillantes qui nous permet d’observer d’éblouissants ténèbres nocturnes. Cette présentation introduira différentes notions, notamment d’Univers observable, de courbure et topologie de l’espace-temps, ainsi que d’expansion, afin de déconstruire les paradoxes susmentionnés. Puis, à défaut de clore le débat concernant l’infinitude de l’Univers, elle sera, quant à elle, finie pour laisser place aux discussions.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.