LES MATÉRIAUX À MÉMOIRE DE FORME

Conférence

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Jean-Marie Raquez, maître de recherches FNRS à l’université de Mons, Belgique.

Répondant : Philippe Zinck, professeur en chimie des matériaux à l'Université de Lille.

Les polymères à mémoire de forme (PMF) sont une classe récente de matériaux qui suscitent un grand intérêt en tant que matériaux biomédicaux, textiles intelligents, etc. Ils peuvent se déformer d'une forme temporaire « dormante » à une forme permanente souhaitée lors de l'application d'un stimulus externe. Ce comportement, appelé « effet mémoire de forme », résulte d'une association entre la morphologie du polymère et un programme spécifique. Cette conférence s’attache à expliquer les PMF et dévoiler comment il est possible d’en réaliser de plus complexes grâce à la combinaison de deux stimuli externes, la lumière et la chaleur.

En partenariat avec l’Association L’Esprit d’Archimède (Alea).

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.