LES LABORATOIRES DE MATHÉMATIQUES À LA ÉMILE BOREL
Par Sophie Bourreau, professeure de mathématiques au collège Lucie Aubrac de Tourcoing et chercheuse à l'IREMS de Lille.
Comme on peut s’y attendre, la présence d’objets éveille la curiosité des élèves, elle accroît leur motivation à entrer dans l’activité mathématique. Mais la manipulation d’objets développe aussi la verbalisation et permet l’accès à la notion. Les mains sont au service de l’esprit ! Après avoir exposé les grandes lignes de la recherche-action de notre groupe, je présenterai quelques objets sélectionnés à la fois pour montrer la diversité des champs mathématiques abordés et la diversité des machines numériques utilisées pour les réaliser.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.