Aller au contenu principal

Exposition Les incroyables modèles du Dr Auzoux

Patrimoine scientifique   Exposition

Ferme d’en Haut - Villeneuve d’Ascq

Observer, comprendre et enseigner la nature.

Visible jusqu'au 12 décembre

On raconte que le jeune Louis Auzoux, étudiant en médecine, supportait mal les dissections et que cela le conduisit à inventer au début des années 1820 des modèles d’anatomie clastique*, ces mannequins en papier mâché permettant de prendre connaissance, en les démontant, des différentes parties du corps humain. On raconte aussi que les facultés de médecine manquaient de corps à disséquer. Résumée ainsi, l’histoire est peut-être trop simple pour qu’on puisse la croire entièrement.

Au début du XIXe siècle, savants, professeurs et étudiants participent à la création de supports pédagogiques dont l’enseignement de la médecine a alors fort besoin et parmi lesquels les créations du docteur Auzoux se distinguent rapidement. Le docteur Auzoux élargit progressivement sa gamme à la zoologie et à la botanique, produisant en série des centaines de modèles de grande taille, suscitant l’intérêt des institutions scolaires et d’enseignement supérieur à travers le monde.

L’Université de Lille et l’Université Complutense de Madrid vous invitent à découvrir la diversité, la scientificité et la qualité esthétique de ces modèles, avec des pièces issues de leurs collections, mais aussi de celles des lycées Faidherbe de Lille et Gambetta de Tourcoing, ainsi que des musées hospitalier régional de Lille, zoologique de Strasbourg et de l’écorché d’anatomie du Neubourg.

*du grec klao, rompre, séparer

Ferme d’en Haut
268 Jules Guesde Villeneuve d’Ascq
Informations et réservations : 03 20 61 01 46

L’exposition est réservée aux membres de la communauté universitaire les mardis après-midi et les jeudis matin (sur réservation) et ouverte à tous les week-ends (de 15h à 19h).

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram