LES IMAGINAIRES POST-ARTIFICIELS - THOMAS FERREIRA
Du 13 septembre au 20 octobre, de 11h à 14h du lundi au jeudi
Les imaginaires post-artificiels est la première exposition monographique présentant quatre œuvres de l’artiste Thomas Ferreira. Cette exposition reflète l’univers artistique singulier de l’artiste en invitant le spectateur à explorer les frontières floues entre l’art et la technologie, le réel et l’imaginaire, la création et la production.
À travers ses œuvres, Thomas Ferreira explore la notion de « dé(s) matérialité(s) », un concept central de sa pratique artistique. L’artiste interroge les matières mêmes du numérique en utilisant les nouvelles technologies comme support
de création artistique. Il génère son propre big data constitué de l’ensemble de ses productions qu’il utilise pour nourrir ses programmes autophages, créant ainsi de nouvelles formes à partir de ses œuvres précédentes.
L’autophagie artistique comme système de production est au cœur de la démarche de Thomas Ferreira. En se nourrissant de son propre travail, l’artiste interroge les limites de la création et de la production artistique dans notre société contemporaine.
Ses œuvres offrent une réflexion sur l’impact de la technologie sur notre perception du monde et notre rapport à la matière. À travers des installations multimédias immersives, les œuvres créent des espaces d’expérimentation sensorielle, où le corps et l’esprit sont sollicités. Dans ces espaces, la matière se dématérialise, les formes se déforment, les couleurs se transforment, pour révéler une nouvelle réalité, qui oscille entre le futur et le passé, entre l’utopie et la dystopie. En explorant les imaginaires post-artificiels, l’artiste nous invite à réfléchir sur la place de l’homme dans le monde technologique qui l’entoure, sur les mutations en cours de notre société, sur les limites de la représentation et de la perception, sur les enjeux éthiques de l’art numérique.
Car au-delà de la beauté esthétique de ses œuvres, Thomas Ferreira nous pousse à remettre en question nos certitudes et nos préjugés, à imaginer de nouveaux possibles, à nous ouvrir à l’inconnu.
Après un parcours littéraire, Thomas Ferreira, artiste plasticien, étudie à l’Université de Lille en licence Arts plastiques, avant de s’orienter vers un master Expression et production des œuvres d’art contemporain, aux Beaux Arts de Tourcoing. Au cours de ces cinq années, il a commencé son parcours professionnel, en tant que scénographe et exposant, dans lequel s’inscrit son exposition « Les imaginaires artificiels ».