LA SYNTHÈSE INCLUSIVE DE L’ÉVOLUTION
Étienne Danchin, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste du comportement social des oiseaux marins.
L’autoréplication est le propre du vivant.
La reproduction implique le passage d’information entre générations, permettant d’assurer la reconstruction des individus. Cependant, de nombreux domaines de la biologie montrent que cette information ne se réduit pas à l’information génétique, c’est-à-dire celle encodée dans une séquence d’ADN. On assiste ainsi à l’émergence de la synthèse moderne inclusive qui prend le pas sur la synthèse moderne mise en place au milieu du XXe siècle à la suite de la convergence entre la génétique et l’étude de la sélection darwinienne.
Il existe de très nombreuses formes de transmission transgénérationnelle d’information. En particulier, quand celle-ci est extraite d’autres individus, cela peut enclencher une transmission dite « culturelle », issue de processus purement sociaux. Grâce à plusieurs procédés de correction comme le conformisme, la variation entre individus est ainsi passée de manière fiable entre générations.
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l’Université de Lille, ainsi qu'un controle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées