LA PLACE DES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC

Du 17 au 21 octobre ==> résidence LaDame QUICOLLE

Lundi 17 octobre à 18h ==> table-ronde

Mercredi 19 octobre à 12h ==> rencontre

Il y a cinq ans, une éternité pour certain.e.s, un hier si tardif pour le plus grand nombre, le #metoo apparaissait sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement que subissent les femmes dans leur quotidien.
Le 30 octobre suivant, 7000 femmes du monde entier, issues du monde de l’art, signaient à leur tour une lettre intitulée « not surprised » dénonçant le sexisme qui anime alors les sphères culturelles et artistiques.

Les choses ont-elles changé ? Ce cycle tente d’en faire le point.

LADAME QUICOLLE
DU 17 AU 21 OCTOBRE

Tant que les femmes n'auront pas leurs propres historien.ne.s, l'histoire du monde glorifiera toujours l'homme.
La street artiste LaDame QUICOLLE sera de retour à l’Université de Lille pour une résidence d’immersion.
Ce temps de travail au sein de nos campus est un moment privilégié de rencontres avec la communauté universitaire. Nous questionnerons ensemble les représentations numéraire, culturelle et mentale de la femme.
Échanges et débats qui permettront de nourrir le travail de l’artiste qui reviendra en mars 2023 pour une résidence de création assortie d’une nouvelle campagne de collage.

TABLE RONDE
LA CITÉ DE SÉHAM : QUELLE EST LA PLACE DES FEMMES DANS L’ESPACE URBAIN ?
LUNDI 17 OCTOBRE
ESPACE CULTURE | DE 18H À 22H

Séham Boutata nous parlera de son expérience de fille dans la cité de Paganini et de ses podcasts autour de sa cité.
La créatrice du collectif « La Brigade du Respect » viendra discuter du street art comme forme de militantisme, et l'artiste LaDame QUICOLLE de la réappropriation de l'espace urbain à travers des collages.

Cette table ronde invite une variété d'intervenants ; chercheurs, militantes, artistes, auteure, afin d'essayer de répondre de la manière la plus juste possible à ces questionnements.
Invité.es principale.x : Séham Boutata, LaDame QUICOLLE, La Brigade du Respect, Corinne Luxembourg, Arthur Jatteau.

À l'issue de ces questions, un temps convivial vous sera proposé.

Dans le cadre de la lutte pour le droit des femmes et de la résidence de LaDame QUICOLLE et avec le soutien de la FSDIE. Action mise en place par Ludivine Morel, et Camille Crochez, étudiantes en Licence 2 de sociologie, parcours ethnologie.

RENCONTRE
EXAMINIER LE TRAITEMENT DE LA PLACE DE LA THÉMATIQUE DANS LA DIVERSITÉ DES COLLECTIONS
MERCREDI 19 OCTOBRE
BU MOULINS | DE 12H À 14H

Dans le cadre de la Résidence de la Dame QUICOLLE
Rencontre entre la Dame QUICOLLE, les étudiants et les personnels de la BU.
Jeu participatif suivi d’un échange.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Places limitées