LA PLACE DES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC
Du 17 au 21 octobre ==> résidence LaDame QUICOLLE
Lundi 17 octobre à 18h ==> table-ronde - La cité de Séham : quelle est la place des femmes dans l'espace urbain ?
Mardi 18 octobre à 18h ==> soirée ciné-débat - Promising young woman, de Emerald Fennell
Mercredi 19 octobre à 12h ==> rencontre - La diversité dans tous ces états... et sur les étagères de la BU
Il y a cinq ans, une éternité pour certain.e.s, un hier si tardif pour le plus grand nombre, le #metoo apparaissait sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement que subissent les femmes dans leur quotidien.
Le 30 octobre suivant, 7000 femmes du monde entier, issues du monde de l’art, signaient à leur tour une lettre intitulée « not surprised » dénonçant le sexisme qui anime alors les sphères culturelles et artistiques.
Les choses ont-elles changé ? Ce cycle tente d’en faire le point.
LADAME QUICOLLE
DU 17 AU 21 OCTOBRE
Tant que les femmes n'auront pas leurs propres historien.ne.s, l'histoire du monde glorifiera toujours l'homme.
La street artiste LaDame QUICOLLE sera de retour à l’Université de Lille pour une résidence d’immersion.
Ce temps de travail au sein de nos campus est un moment privilégié de rencontres avec la communauté universitaire. Nous questionnerons ensemble les représentations numéraire, culturelle et mentale de la femme.
Échanges et débats qui permettront de nourrir le travail de l’artiste qui reviendra en mars 2023 pour une résidence de création assortie d’une nouvelle campagne de collage.
TABLE RONDE
LA CITÉ DE SÉHAM : QUELLE EST LA PLACE DES FEMMES DANS L’ESPACE URBAIN ?
LUNDI 17 OCTOBRE
ESPACE CULTURE | DE 18H À 22H
Séham Boutata nous parlera de son expérience de fille dans la cité de Paganini et de ses podcasts autour de sa cité.
La créatrice du collectif « La Brigade du Respect » viendra discuter du street art comme forme de militantisme, et l'artiste LaDame QUICOLLE de la réappropriation de l'espace urbain à travers des collages.
Cette table ronde invite une variété d'intervenants ; chercheurs, militantes, artistes, auteure, afin d'essayer de répondre de la manière la plus juste possible à ces questionnements.
Invité.e.s principal.e.s.aux : Séham Boutata, LaDame QUICOLLE, La Brigade du Respect, Corinne Luxembourg, Arthur Jatteau.
À l'issue de ces questions, un temps convivial vous sera proposé.
Dans le cadre de la lutte pour le droit des femmes et de la résidence de LaDame QUICOLLE et avec le soutien de la FSDIE. Action mise en place par Ludivine Morel, et Camille Crochez, étudiantes en Licence 2 de sociologie, parcours ethnologie.
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT
PROMISING YOUNG WOMAN, De Emerald Fennell, 2020, 1h54
MARDI 18 OCTOBRE
KINO | À 18H
Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.
À l'issue de la projection, débat avec l’artiste autour des thématiques suivantes : stéréotypes dans le cinéma, female gaze* et réappropriation du stigmate.
En collaboration avec le Kino ciné
*Le regard féminin (ou female gaze, en anglais) est une théorie féministe sur le cinéma qui questionne le regard de la spectatrice ou du spectateur porté sur les protagonistes féminins d'un contenu culturel. Il s'agit ici d'interroger le regard masculin (ou male gaze) d’un film et de réfléchir à la manière dont un ou une cinéaste met en scène le corps féminin et l’imaginaire lié aux femmes.
RENCONTRE
LA DIVERSITÉ DANS TOUS CES ÉTATS... ET SUR LES ÉTAGÈRES DE LA BU
MERCREDI 19 OCTOBRE
BU MOULINS (ESPACE CULTURE ET DÉTENTE) | DE 12H À 14H
Dans le cadre de la Résidence de la Dame QUICOLLE
Rencontre entre la Dame QUICOLLE, les étudiants et les personnels de la BU.
Jeu participatif suivi d’un échange.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées