LA MATIÈRE ORGANIQUE SÉDIMENTAIRE : CE QU’ELLE NOUS DIT DES SÉDIMENTS MARINS, CE QUE SA PRÉSENCE REND POSSIBLE

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Rencontre avec Nicolas Tribovillard, professeur des Universités, il enseigne la géologie à l’Université de Lille.

Il est associé au laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG).

La matière organique ne s’accumule dans les sédiments marins que sous certaines conditions. Des hydrocarbures (gazeux, liquides) sont engendrés au prix d’une patience « géologique ». La présence de la matière organique peut aider les géologues à reconstituer les environnements de dépôt et servir de source de carbone et d’énergie aux microorganismes hébergés dans les sédiments.

En partenariat avec la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille (SSAAL).

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.