La fin des eldorados : performance dansée / rencontre scientifique
17h45 : performance dansée "Enfermées dehors"
Avec Jacqueline Sierra, L2 Danse et Alejandra Torres, Étudiante EEAB
En prélude à la conférence, deux étudiantes d’origine colombienne et militantes proposent une interprétation dansée invitant le public à s’interroger sur les problématiques écologiques contemporaines et sur la responsabilité des artistes à participer au débat.
18h30 : "État des lieux des contentieux climatiques en France : historique, développement et conséquences "
Par Marine Denis, Porte-parole de l'association Notre Affaire À Tous, doctorante en droit international public, travaille sur la protection juridique des déplacés climatiques, enseignante à Sciences Po Paris et Smith College
Depuis plusieurs années, les litiges devant les tribunaux en faveur de la lutte contre le changement climatique se multiplient dans le monde. En France, on recense plusieurs cas de contentieux climatiques qui se fondent sur la base d’une dénonciation des carences des administrations et des politiques mais également des entreprises. Le climat devient une cause citoyenne et se transfère devant les juridictions civiles et administratives, mettant à l'épreuve l'interprétation du juge. Nous reviendrons sur quatre cas de contentieux climatiques : le recours de Grande-Synthe, l'Affaire Du Siècle, l'assignation de Total pour manquement à ses obligations de respecter la loi sur le devoir de vigilance (affaire Total vs. Amis de la Terre ; Affaire Total vs. Seattle Avocats).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.