Aller au contenu principal

L’HUMAIN, POURQUOI Y CROIRE ENCORE ?

Rencontres, échanges, débats

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Conférence de François-David Sebbah et Régis Bordet

En ce début de siècle, l’humain semble bien fragile, menaçant et menacé : au bord de l’effondrement. N’a-t-il pas provoqué tant de catastrophes ou de crimes qu’il s’en trouve définitivement coupable et condamné ? Il y a ceux qui souhaitent accompagner cette disparition, ceux qui même s’en félicitent, ou encore ceux qui désirent, ou croient en, un surhumain ou encore un au-delà de l’humain par la puissance technologique...
À l’écart de ce que l’on appelle communément le « survivalisme », accompagnant l’éthique du survivant que Levinas forgea en traversant la débâcle, F.-D. Sebbah expérimente une manière de penser et vivre la survie, dans un équilibre fragile où la proximité du gouffre permet de croire encore en un certain sens de l’humain – et à l’avenir.

François-David Sebbah est professeur de philosophie à l’Université de Paris Nanterre et membre de l’Institut de recherches philosophiques.
Régis Bordet est président de l’Université de Lille et professeur à l’UFR3S.

En collaboration avec l’université du Temps libre de Lille

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l’Université de Lille, ainsi qu'un controle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram