IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LA QUALITÉ ET LA RESSOURCE EN EAU DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Ludovic Lesven, maître de Conférences au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRE), Université de Lille, chercheur en Chimie de l'environnement aquatique.

Le changement climatique affectera indéniablement notre région dans les prochaines décennies. En région Hautsde-France, cela se traduit déjà par une augmentation des événements extrêmes tels que les sécheresses (altération du couvert végétal, concentration des polluants...) et les fortes pluies. Après un rappel du contexte, nous finirons sur une note positive en discutant des différentes voies possibles d’adaptations (récupération, infiltration, réutilisation) et d’atténuations.

En partenariat avec l’Association L’Esprit d’Archimède (Alea)

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.