HEURS ET MALHEURS DE LA MÉMOIRE EN POLITIQUE

Conférence

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Christian-Marie Wallon-Leducq, professeur honoraire de science politique et ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociale

Le champ n’est pas ici celui de l’histoire qui confère à la mémoire bien des responsabilités dont celle des leçons du passé et celle de l’entretien des grandes traditions.

En politique le regard va d’abord vers les acteurs et leurs rapports aux autres acteurs, compagnons ou adversaires : oublis, fidélités, ingratitude et rancœurs. Les grandes biographies révèlent l’intensité de ce registre dans la vie politique.

La politique soigne souvent la mémoire par la commémoration voire la célébration et se charge aussi de favoriser l’oubli et parfois froisse la réalité de la mémoire en entretenant quelques légendes ou exagérations. Les souverains et présidents ont la maîtrise des grandes cérémonies toujours manière vaporeuse de parler d’eux.

La mémoire contribue aussi à expliquer des aspects importants des choix politiques des familles partisanes ou des responsables : le regard sur le référendum, sur le parlement, sur les élites ou la conception de l’exercice du pouvoir. La Cinquième est ici un formidable terrain de jeux pour l’observateur.

En conclusion ou peut-être en introduction, un coup d’œil rapide sur un genre littéraire singulier, celui de la rédaction des « mémoires » chargées de contribuer à écrire l’histoire.

En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL)

Gratuit sur réservation *

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.