GOUVERNER LES TOXIQUES DEPUIS LE XIXe SIÈCLE. LE PLOMB, POISON LÉGAL, DU BLANC DE CÉRUSE À LA FLÈCHE DE NOTDRE-DAME

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Judith Rainhorn, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.

Le plomb, substance toxique pourtant reconnue comme telle, est employé depuis des siècles et sa production et sa consommation se sont largement accrues au XIXe siècle, envahissant de nombreux espaces de la vie quotidienne, de la peinture en bâtiment à la fabrication des jouets ou des batteries électriques. Lille et sa région ont joué un rôle central dans cette industrie au cours du XIXe siècle. L'histoire du plomb depuis deux siècles en fait un produit emblématique pour comprendre comment les poisons environnementaux ont été utilisés, questionnés et tolérés à l’ère industrielle. La rénovation du toit et de la flèche de Notre-Dame en plomb est un ultime ricochet de cette amnésie collective de la dangerosité de ce produit.

En partenariat avec l’Association l’Esprit d’Archimède (Alea)

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.