FOOR #6
En partenariat avec le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Depuis 2016, le FOOR – Forum ouvert œuvres et recherches – est un rendez-vous incontournable pour découvrir les diverses collaborations entre artistes et chercheurs, favoriser les échanges entre arts et sciences, et réfléchir ensemble au rôle que chacun peut tenir dans notre société.
Pour cette sixième édition, la Direction culture et le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s’associent au réseau TRAS, Transervale des Réseaux Arts - Sciences, pour mettre en lumière les collaborations entre artistes et scientifiques, et considérer les nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux chercheurs et aux artistes aujourd’hui.
PROGRAMME
13h30 : Accueil
14h00 : Ouverture
14h15 : Table-ronde « Les collaborations entre artistes et chercheurs : pour quelles finalités ? »
Les collaborations entre artistes et chercheurs sont riches en possibilités et peuvent répondre à des finalités diverses allant de l'innovation scientifique et esthétique à la sensibilisation et à la réflexion éthique. Elles offrent un espace unique de dialogue où les disciplines se rencontrent, s'enrichissent mutuellement et ouvrent de nouvelles perspectives créatives et intellectuelles. Quatre exemples de collaborations seront présentées lors de cette table-ronde.
- Sarah Feuillas (artiste) et Fabien D’Hondt (LILNCOG) : Martha
- Desislava Stoilova (artiste) et François Mear (UCCS) : Capturer l’éphém’air
- Anna Biriulina (artiste) et Géraldine Sfez (CEAC) : Memories of Tartaria
- Mathilde Reynaud (artiste) et Fabien Malbet (IPAG) : Ce qu’il reste à la nuit
Modération : Esther Mollo, artiste et metteuse en scène
15h30 : Mini-conférence « Les actions arts-sciences à l’échelle nationale : résultat de l’enquête »
Par Nathalie Bargetzi, coordinatrice de TRAS et Natacha Duviquet-Seignolles, présidente de TRAS
Association nationale, la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS) est composée d’une pluralité de structures investies dans des projets reliant artistes, chercheur·euses et citoyen·nes.
Réseau ressource, TRAS se positionne comme interlocuteur pour les artistes et les professionnels. Il œuvre à faire reconnaître les spécificités de l’interaction Arts Sciences auprès des politiques publiques et à faire de l’hybridation entre arts et sciences un levier transformateur dans la manière de penser, de mettre en œuvre les projets, de faire évoluer les pratiques et de décloisonner les mondes.
Natacha Duviquet, présidente de TRAS et Nathalie Bargetzi, coordinatrice, présenteront le réseau, sa dynamique de travail et préciseront ses enjeux.
16h00 : Table-ronde « Investir les territoires et construire une stratégie : la diffusion des projets arts-sciences »
Les projets arts-sciences peinent encore à se déployer largement, et il est crucial de les valoriser davantage en créant des dispositifs incitatifs à leur diffusion. L'investissement des territoires et la promotion de ces projets peuvent renforcer les collaborations entre artistes et chercheurs, tout en les rapprochant du grand public. Cela peut passer par la mise en valeur des spécificités de chaque territoire et le développement de partenariat. Quelles sont les pistes pour assurer la réussite d’une telle stratégie ?
- Jérôme Villeneuve (Hexagone, Scène Nationale, Meylan)
- Christine Paillard (Festival RESSAC, Université de Bretagne Occidentale)
- Bastien Fréard (AMCSTI, réseau national des professionnels des CSTI)
- Marina Léonard (Quai des savoirs, Toulouse)
- Xavier Maître (SAS science-art-société, Paris Saclay)
Modération : Natacha Duviquet, présidente de TRAS
17h30 : Conclusion
17h45 : Visites guidées de l’exposition « Panorama 26 »
En présence d’Anna Biriulina et de Mathilde Reynaud dans leur installation
Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition « Panorama » permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
Retour sur la dernière édition du FOOR
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.