EXPOSITION "BREAKING THE LAB"

Patrimoine scientifique   Exposition

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Du 29 mars au 17 mai

Du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 12h

Vernissage jeudi 28 mars à 18h

Au 20ème siècle, les compagnies minières ont ouvert des laboratoires pour réaliser quotidiennement de nombreuses analyses. À l'instar du laboratoire central de Vendin-le-Vieil, ils ont contrôlé des différents aspects des activités minières. La section charbons se concentrait sur la matière sortie du fond, la section chimie sur les produits transformés et la section sécurité sur tous les aspects liés aux conditions de travail des mineurs.

Cette exposition s'appuie sur le travail conjoint réalisé par la Direction culture de l'Université de Lille et le Centre Historique Minier autour de la mission PATSTEC, ayant amené à inventorier et décrire des objets des laboratoires des mines présents dans les collections du musée. Ainsi, Breaking the Lab propose au public différents matériels représentatifs du travail des laboratoires des mines.

Cette exposition a été réalisée par Maëlig Côme, Hélène Dhordain et Pénélope Lignier, étudiantes en première année de master Histoire de l’art, parcours Patrimoine et musées

Elle bénéficie du soutien de la Direction culture et du Centre Historique Minier. Elle présente des objets issus des collections du Centre Historique Minier et s’inscrit dans sa programmation hors-les-murs de son quarantième anniversaire d’ouverture au public.

Vernissage gratuit sur réservation *

Pour plus d'informations sur l'exposition, n'hésitez pas à visionner cette vidéo