Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues
Du 2 mai au 8 juillet
Vernissage le mercredi 11 mai à 18h
Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie
Cette exposition présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France.
Dans l’intimité des archéologues
Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au spectateur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique.
À l’image des photographies de plateau, elles constituent un making of du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères.
Une vision poétique et ludique de l’archéologie
La contemplation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité. À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue.
En partenariat avec La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et le Service régional de l’archéologie Hauts-de-France
Autour de l'exposition
Rencontre : La restitution graphique en archéologie, jeudi 2 juin à 18h
Conférence : Petites histoires pour une grande fouille : la cour Napoléon du Louvre (1984-1986), jeudi 9 juin à 18h
Projection du film-documentaire La restauration des pavements de Saint Martin d’Hardinghem, vendredi 17 juin à 14h