Court-Circuit fermenté - Exposition d’Irina Kirchuk

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Visible du 30 janvier au 30 avril 2020

Après des expositions à Buenos Aires, sa ville natale, à Sao Paulo ou encore à Londres, Milan, Paris ou Francfort, Irina Kirchuk est accueillie par l’Université pour une résidence d’un mois et demi sur le campus Pont de Bois.

Observatrice du quotidien urbain, artiste nomade, elle collecte des rebuts, les assemble et les met en scène. Elle les travaille et les peint de couleurs vives et épurées afin de leur offrir une seconde vie en les élevant au statut d’objets design et esthétiques. Son travail renvoie au mouvement italien Arte Povera.

Ces sculptures in situ sont le reflet du traitement des déchets de la société dans laquelle elles seront restituées. Pour elle, l’encombrant est essentiel pour parler d’aspects sociaux, économiques et culturels, les réintégrer souligne la préoccupation écologique de son geste.

Utiliser des objets quotidiens comme des poêles, des frigidaires, ou encore des éviers est une manière de questionner le spectateur sur son rapport au monde et à l’objet tout en le faisant sortir de l’ordinaire de la même manière qu’une œuvre d’art. Elle interpelle le spectateur en créant un face-à-face entre celui-ci et la voracité économique de son pays.
La résidence d’Irina Kirchuk se déroulera en trois temps : une exposition des installations monumentales sur le Forum du campus Pont de Bois, un atelier de création live avec les étudiants dans la Galerie Les 3 Lacs et des rencontres avec la communauté universitaire.

À l’occasion du vernissage, les participants de l'atelier Hip-Hop encadré par Theodora GS proposeront un show dynamique et surprenant au milieu de la forêt de totems installée sur le Forum.

Irina Kirchuk